Choisir pompe à chaleur

La solution de chauffage de piscine la plus performante

Choisir pompe à chaleur piscine

Comment faire le choix de la bonne pompe à chaleur pour sa piscine ?

Pour bien choisir sa pompe à chaleur ou PAC, vous devez prendre en compte différents éléments : les dimensions de la piscine, la température souhaitée, la température extérieure, les périodes d’utilisation.

Mais aussi les éventuelles pertes de chaleur liées à l’exposition de la piscine, au fait de disposer ou non d’une couverture thermique (bâche à bulles, volet,…) et à la présence de fontaines et cascades.

 

Sachez que l'utilisation d'une bâche à bulles est fortement recommandée lors de la mise en place d'une pompe à chaleur. Comme le fait de ne pas chauffer les fenêtres ouvertes en hiver, ne chauffez pas votre piscine sans positionner une bâche à bulles sur la surface en dehors des moments de baignade.

 

 

Une dernière petite chose et pas des moindres. Cela ne concerne que les propriétaires de piscines coque ou liner. Vous ne le savez peut-être pas mais ces revêtements piscine n'apprécient pas du tout les fortes températures. Alors si vous souhaitez garder votre revêtement en pleine forme, il est important d'être attentif à ce qui va suivre. On vous explique pourquoi opter pour une PAC réversible.

En savoir plus

Les piscines coques ne résistent pas aux températures d'eau supérieures à 28°C. Quant aux liners, cela peut varier entre 28°C et 33°C en fonction des matériaux. Vous commencez peut-être à paniquer mais ne vous inquiétez pas, nous avons une solution : les pompes à chaleur réversibles. Et pour la petite explication, c'est plus bas.

 

Passons à la détermination, cela peut vous sembler compliqué mais pas de panique, il existe un calcul assez simple pour vous aider à faire le bon choix.

Ce calcul se base uniquement sur la présence ou non d’une couverture thermique et du lieu d'habitation. 

L’étape de détermination de la puissance du chauffage dont vous avez besoin en fonction de votre piscine est très importante car la pompe à chaleur ne doit pas être trop surdimensionnée au risque d’avoir une température qui monte rapidement mais qui entraine une consommation importante au moment du maintien en température.

Ou au contraire sous-dimensionnée afin d’éviter une montée en température beaucoup trop lente.

Une pompe à chaleur bien dimensionnée permet de monter de 2 à 3 °C par jour.

Ce dimensionnement peut se réaliser à l’aide d'un calcul simple :

 

Calcul en fonction de la perte de charge et du lieu de résidence*:

 

Nous partons sur le principe que vous souhaitez conserver une eau à 28°C sur la période de mai à septembre uniquement.

 

À ce calcul, vous allez rajouter un coefficient en fonction de votre lieu de résidence : Si vous habitez dans une région chaude, vous indiquerez 0,8 par contre pour une région plus froide, vous partirez sur 1,2.

 

Pour vous aider à déterminer votre coefficient en fonction de votre lieu de résidence, voici une carte de France découpée par zone.

 

 

Pour la perte de charge, vous appliquerez 0,3 kW/m2 ou 0,4 kW/m2 en fonction de si vous disposez ou non d'une couverture.

 

Si vous habitez dans une région chaude et que vous ne disposez pas de couverture thermique.

 

Exemple : Pour une piscine d’une superficie de 8 m x 4 m : (8x4) x 0,8 x 0,4 = 10,24 kW, vous avez donc besoin d’une pompe à chaleur dont la puissance est de 11 kW maximum.

 

Si vous habitez une région rigoureuse et que vous disposez d’une couverture thermique.

 

Exemple : Pour une piscine d’une superficie de 8 m x 4 m : (8x4) x 1,2 x 0,3 = 11,52 kW, vous avez donc besoin d’une pompe à chaleur dont la puissance n’excède pas les 12 kW.

 

Les calculs sont la manière la plus sûre de dimensionner votre pompe à chaleur mais vous pouvez également, vous baser sur ce tableau.

 

Volume du bassin

< 30 m3 hors-sol

< 30 m3 enterrée

< 50 m3

< 80 m3

< 100 m3

< 120 m3

Puissance recommandée en kW

6*– 9**

5* – 7**

7* – 10**

9* - 15**

11* - 18**

16* - 22**

*Calcul selon les conditions : Air 26°C, Eau 26°C et Hydro 80%

*Pour une piscine située dans une région très ensoleillée ou sous un abri.

**Pour une piscine située dans une région très peu ensoleillée ou montagneuse.

 

Les autres éléments qui rentrent en ligne de compte au moment de votre choix.

 

Le deuxième critère sur lequel vous devez vous pencher est le COP, c’est-à-dire le coefficient de performances de la pompe à chaleur (PAC). Le COP indique le rapport entre la puissance consommée par la pompe et la puissance qu’elle délivre.

Cela permet de pouvoir comparer les différentes pompes à chaleur entre elles.

Nous vous recommandons de comparer le COP en fonction des standards Européens en condition Air 15°C, Eau 26°C et Hygro 70%.

Une fois que vous avez déterminé la puissance et que vous avez vérifié le COP, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la pompe à chaleur en fonction de vos envies.

 

Il est important de connaître le gaz réfrigérant qui constitue votre PAC. Actuellement, le gaz réfrigérant commercialisé est du R32 qui est beaucoup plus respectueux de l'environnement que l'ancien, le R410A. Sachez que certaines pompes à chaleur sont encore à la vente à des prix pouvant être intéressants avec ce gaz.

 

Les garanties peuvent être différentes d'une marque à l'autre. Ainsi la marque Poolex propose habituellement une garantie de deux ans sur la pompe à chaleur, de 5 ans sur le compresseur et de 15 ans contre la corrosion sur l'échangeur quand d'autres le garantissent à vie.

 

Il existe différents types de pompes à chaleur :

 

- Les pompes à chaleur réversibles : ce sont des pompes à chaleur qui à la fois chauffent mais aussi refroidissent l’eau de votre piscine. Vous pouvez être amené à faire le choix d'une PAC réversible lorsque vous habitez une zone chaude afin de refroidir l'eau de votre bassin en cas de fortes chaleurs ou si vous disposez d'une piscine coque ou liner. Au delà des températures recommandées par le fabricant, votre revêtement peut être abîmé et cela ne sera pas pris en charge par la garantie. Il est donc très important de se doter d'une pompe à chaleur réversible si vous êtes dans ce cas.

- Les pompes à chaleur 4 saisons : ces sont des pompes à chaleur qui s’utilisent toute l’année grâce à une technologie anti-gel dont elles sont dotées. Il est tout de même conseillé d’hiverner sa PAC lorsque la température extérieure descend sous les 3°C. Attention toutes les pompes à chaleur qui disposent de la technologie anti-gel ne sont pas obligatoirement 4 saisons. Une pompe à chaleur dite 4 saisons doit proposer de très bonnes performances à faible température.

- Les pompes à chaleur Inverter : les pompes à chaleur dites Inverter sont équipées d’un compresseur surdimensionné. Ce qui leur permet de fonctionner à différentes fréquences pour pouvoir continuer à fonctionner au ralenti lorsque la pompe arrive à la température souhaitée. Ce procédé permet à la fois de réaliser des économies d’énergie mais réduit également les nuisances sonores et allonge la durée de vie de la pompe à chaleur.

- Les pompes à chaleur Full Inverter : Cette technologie repose sur le même principe que Inverter mais en allant plus loin avec un ventilateur qui entre également en ligne de compte pour offrir encore plus d’économies, de silence et de durée de vie. Les PAC Full Inverter sont les plus silencieuses du marché.

 

Une offre de pompes à chaleur (PAC) diversifiée !

Afin de vous proposer les meilleurs pompes à chaleur (PAC) du marché, nous avons fait le choix de ne proposer que des modèles issus des plus grandes marques dans le secteurs comme Poolex, Hayward, AstralPool ou encore Zodiac mais également une gamme de qualité entièrement personnalisée avec les pompes à chaleur MyPAC à petits prix.

 

Si vous disposez d'une piscines hors-sol (tubulaire, acier, bois,...), sachez que les marques comme Gre ou encore Poolex ont pensé à vous. Ils ont créé une gamme de produits dont les connexions s'adaptent parfaitement aux tuyaux en 32/38 mm de votre piscine.

 

Nos pompes à chaleur sont compatibles avec un traitement au sel. Afin de vous en assurer, vous devez vérifier que l'échangeur de la pompe choisie est en titane.

 

Une pompe à chaleur reste un produit très lourd (entre 40 et 80 kg en fonction des modèles). Faire le choix d'opter pour un achat en ligne, vous permet à la fois de vérifier les différents prix entre les produits mais aussi de bénéficier d'une livraison à domicile.

 

De plus, nous disposons de nombreux modèle en stock et nous proposons la livraison dans toute la France.

 

Vous avez un problème avec votre PAC ? Piscines du Monde a pensé à vous ! Connectez-vous directement sur notre page spécialement dédiée aux réparateurs de pompes à chaleur en France.

 

Pompe à chaleur JETLINE SELECTION - R32

 

 

La gamme Jetline Sélection - R32, pour des piscines d'un volume de 20 à 80 m3.

 

Les pompes à chaleur POWERLINE ULTRA ROBUSTE

 

Les pompes à chaleur Powerline : des modèles à très grandes performances.

Chauffage - La pompe à chaleur Astral Calor EVO 08.5 kW Mono

 

Un faible volume de fonctionnement avec l'Astral Calor Evo 08.5 kW Mono.

 

BON À SAVOIR

 

Installation type de la pompe à chaleur piscine :

 

Les pompes à chaleur piscine se placent toujours en aval du système de filtration de votre piscine.

 

Schéma d'installation

 

L’eau doit effectivement parcourir un sens logique en s’arrêtant successivement au niveau des différents équipements : aspiration -  filtration – chauffage – traitement – refoulement.

 

 Vous avez besoin de renseignements pour le choix de votre pompe à chaleur piscine?

 

N’hésitez pas à nous appeler ! Notre équipe technique répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans le choix de votre équipement en fonction de vos besoins.

 

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur piscine ?

 

La pompe à chaleur est un système de chauffage de l'eau performant, dont un grand nombre de structures s’équipent depuis longtemps : immeubles, locaux d’entreprises, maisons de particuliers…

 

La raison de son succès est sa capacité à transférer la chaleur de l’air à l’air ou de l’air à l’eau pour la piscine, en consommant un minimum de courant électrique.

 

 

La pompe à chaleur pour piscine est donc un système de transfert des calories de l’air à l’eau, à installer à proximité de votre piscine, en intérieur ou en extérieur selon le type de pompe à chaleur.

 

Cet équipement s’utilise généralement

 

en continu. C’est un système automatisé qui se met en route en fonction de la température mesurée de votre eau de baignade. La pompe à chaleur récupère les calories de l'air ambiant pour les renvoyer sous forme de chaleur dans l'eau de la piscine. Bénéficiez ainsi d'un bassin à bonne température plus longtemps. 

 

L'astuce du pro:

 

Avant toute installation d'une pompe à chaleur :

 

- Vérifiez le type de revêtement du bassin. Assurez-vous qu’il supporte une température maximale de 28°C.

 

- Assurez-vous de posséder l’emplacement idéal pour installer le modèle de pompe à chaleur que vous avez choisi car elle s'installe sur le sol : une dalle en béton, positionnée à 50 cm du mur, autour de laquelle aucun obstacle ne doit se trouver à moins de 5 mètres.

 

- La pompe à chaleur de piscine ne doit pas être surélevée par rapport à votre pompe de piscine.

 

- Pensez à rajouter un kit by-pass dans votre panier afin de fermer le système en cas de problème avec votre PAC.

 

Voir aussi

 

 

Partenaire SAV pompes à chaleur

  • Livraison rapide

    Livraison rapide87% des commandes expédiées le jour même ou le lendemain

  • Stock

    Stock+ de 8000 références
    en stock

  • Paiement

    PaiementsSécurisés et
    en plusieurs fois

  • SAV

    Service client et SAV88% de clients
    satisfaits

  • Retour

    Retours14 jours
    pour changer d'avis

Haut
de page
Chez nous, quand on écrit EN STOCK c’est que le produit est VRAIMENT dans notre entrepôt et que votre commande passée avant 13h part dans la journée !