Vous n'arrivez pas à sélectionner votre pompe à chaleur ?

Nous avons la solution. Notre outil vous permet de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins en quelques clics.

  • Quel est le volume d’eau de votre bassin ?

    Le choix de la puissance d’une pompe à chaleur est déterminé notamment par le volume d’eau contenu dans votre le bassin. Plus votre piscine est imposante plus la pompe à chaleur doit être puissante.
     

    m3

    Comment se calcule le volume d'eau

Le mode d’emploi pour bien choisir sa pompe à chaleur

Pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est une solution très fiable pour chauffer l’eau de votre piscine.
Le fonctionnement de la PAC consiste à capter les calories naturellement présentes dans l’air et de les restituer très efficacement pour chauffer l’entièreté du volume d’eau de votre bassin.


Il existe différents modèles de pompes à chaleur :

La réversible : qui comme son nom l’indique peut également rafraichir l'eau d’un bassin trop chaud lors des fortes chaleurs.

L’inverter : Fonctionne sur différentes fréquences grâce à un compresseur surdimensionné. La pompe à chaleur peut ainsi tourner au ralenti lorsque la température désirée est atteinte. Ce fonctionnement beaucoup plus adaptatif entraine une réduction importante de la consommation énergétique, un allongement de la durée de vie de l’appareil et une réduction des nuisances sonores.

La Full Inverter : Sur le même principe que l’Inverter mais encore plus performante ! La Full Inverter régule très précisément sa vitesse de fonctionnement. Le compresseur et le système de ventilation s’adaptent aux besoins réels de chauffe entrainant un fonctionnement optimal de l’appareil, des économies substantielles et une durée de vie encore plus étendue.

4 saisons : Les pompes à chaleur 4 saisons ou toutes saisons sont équipées d’un système antigel qui leur permet de pouvoir fonctionner toute l’année même avec des températures négatives (habituellement aux alentours de -10°C). Ces pompes à chaleur sont idéales pour les personnes qui souhaitent profiter de leur bassin tout au long de l’année.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur

Le coefficient de performance

COP

L'efficacité énergétique des pompes à chaleur est mesurée par le coefficient de performance (COP). Plus le COP est élevé, plus le rendement est élevé. Le COP est en corrélation directe avec le niveau de performance et d'efficacité énergétique que vous pouvez attendre d'un appareil. Il est donc nécessaire d’étudier ce critère technique avec minutie pour choisir la pompe à chaleur avec le meilleur rapport entre la consommation électrique et le chauffage de l’eau.

Le COP mesure la quantité d'énergie qu'un appareil de chauffage produit par rapport à la quantité qu'il consomme. Mais pour que le coefficient de performance fasse sens il est nécessaire de lui associer la température de l’air ambiant, celle de l’eau et les consignes de chauffe. En effet, la pompe à chaleur utilise l’air ambiant pour fonctionner et sa productivité n’est pas la même s’il fait 10°C ou 28°C. Le COP va donc changer en fonction du différentiel de température qui existe entre l’air ambiant et la température consignée. Plus cet écart est faible, plus le COP est élevé et la piscine facile à chauffer.

Vous l’aurez donc compris, le COP est variable et dépend de certaines conditions extérieures comme la température de l’air et de l’eau. Le COP seul ne vous sera pas d’une grande utilité pour comprendre les performances d’une pompe à chaleur. Il faut nécessairement que les indications de température soient présentes pour que le COP prenne tout son sens.

Pour choisir une pompe à chaleur il faut donc toujours comparer un COP avec des valeurs de température. Si le fabricant d’une pompe à chaleur ne fournit pas ce type de données, méfiez-vous, puisque vous ne pouvez pas vous fier à l’unique coefficient de performance pour déterminer le rendement d’une PAC.

La montée en température

La pompe à chaleur est un chauffage lent, en moyenne 2 ou 3 degrés par jour seulement et c’est tout à fait normal ! La rapidité de la chauffe dépend en grande partie de la puissance de la PAC mais il faut prendre en compte dans les calculs le volume d’eau de la piscine, la température initiale de l’eau, la température voulue, la zone géographique où la piscine est installée, l’exposition aux vents et la présence d’une bâche ou d’un volet pour protéger le bassin.

Le niveau sonore

L'une des principales préoccupations des propriétaires de piscines lors de l'installation d'une pompe à chaleur, outre l'efficacité énergétique et l'efficacité du chauffage, est le bruit généré lorsque la PAC fonctionne. Il s’agit d’un point à ne pas négliger car suivant les modèles le niveau sonore peut varier de manière importante (20 à 65 db(A)). Il s’agit d’une préoccupation légitime que ce soit pour votre propre tranquillité et celle du voisinage. Il faut garder à l'esprit qu'une différence de 5 dB seulement modifie considérablement le niveau sonore et les fabricants de pompes à chaleur considèrent le bruit comme un aspect très important lors de la conception d’un modèle.

La consommation par saison

Si vous voulez faire des économies autant vous orienter vers les pompes à chaleur les plus économiques à l’usage. C’est pour cela que nous vous proposons dans ce module et pour chaque pompe à chaleur sélectionnée, le calcul du coût de la consommation par saison afin de vous donner un aperçu de ce que vous allez devoir prévoir comme budget pour l’intégralité d’une saison de chauffe.

* Les résultats ci-dessus ne prennent en compte que les critères de choix principaux. Si vous souhaitez un devis adapté à votre projet, nous vous recommandons de prendre contact avec notre service commercial.

Haut
de page
Chez nous, quand on écrit EN STOCK c’est que le produit est VRAIMENT dans notre entrepôt et que votre commande passée avant 13h part dans la journée !