Pour un traitement de piscine pendant l’hiver !

Faire hiverner votre piscine est un choix d'entretien de votre piscine que vous pouvez faire les yeux fermés. Ne rien faire est un très mauvais pari si l’on espère pouvoir profiter rapidement de sa piscine dès les premiers jours de printemps. De plus, le gel de l’eau présente dans le bassin et dans les canalisations risquerait d’endommager rapidement votre espace aquatique.

L’hivernage de piscine, pour lequel nous consacrons toute une rubrique sous traitement de l'eau, consiste à continuer le traitement et la filtration de l'eau de votre espace aquatique tout au long de l'hiver, mais avec un fonctionnement au ralenti, plus économique.

 

 

En savoir plus

L’hivernage de piscine se déclenche lorsque la température de l'eau atteint 12° C. À cette température, les bactéries, les algues et tout autre organisme ne peuvent plus se développer.

 

Quels besoins pour votre hivernage piscine ?

 

Dimensions de la piscine

6 x 3 m

8 x 4 m

9 x 4,5 m

10 x 5 m

12 x 6 m

Volume (m3)

27

48

60

75

110

Bâche hiver (m²)

25

41

50

61

90

Flotteur - 50 cm

14

18

20

22

28

Gizzmo

1

1

2

2

3

Bouchon

3

3

4

4

5

Produit hivernage (L)

2

2,5

3

4

5,5

Chlore choc - par pastille de 20 g

20

25

30

40

60

Nettoyant filtre (kg

0,5

0,5

1

1

1

 

Réalisez un hivernage actif ou passif de votre piscine grâce aux produits d'hivernage proposés par Piscines du Monde !

 

FLOTTEUR LESTÉ - TRAITEMENT

 

Le flotteur lesté est vendu à l'unité ; à installer de part et d'autre de la piscine.

HIVERNAGE ECO 3 FONCTIONS - 5L

 

L'hivernage Eco 3 fonctions est indispensable à une eau propre tout l'hiver.

BOUCHON D'HIVERNAGE

 

Bouchons d'hivernage disponibles en différents diamètres.

 

  BON À SAVOIR

 

Il existe deux méthodes d'hivernage de piscine :

 

- l'hivernage de piscine actif : qui consiste juste à ralentir le fonctionnement du système de filtration et de traitement de l’eau

 

- l'hivernage de piscine passif (ou classique) : qui consiste à arrêter complètement le fonctionnement du système de traitement et de filtration

 

L'hivernage de piscine actif peut être une solution plus économique si vous habitez dans une région où les températures ne descendent pas souvent en dessous de 0°C.

 

La solution idéale est alors d’acquérir un coffret d'hivernage de piscine, ou thermostat d'hivernage, qui enclenchera un cycle de filtration réduit (2 à 3 h) lorsque la température passe en dessous de 0° C.

 

Réaliser un hivernage de piscine passif consiste à :

 

- purger le circuit hydraulique,

- nettoyer votre filtre,

- traiter l'eau du bassin avec des produits d’hivernage,

- protéger tout l'équipement dans votre local technique,

- poser des flotteurs et bouchons d'hivernage contre le gel,

- couvrir votre bassin,

- éventuellement couper le courant électrique.

 

Astuces de mise en place d'un hivernage de piscine :

 

- La vidange complète de votre piscine s'effectue normalement tous les 3 ou 4 ans. Profitez de cette occasion pour faire un hivernage complet et nettoyer tout votre équipement de piscine.

 

- Baissez légèrement le niveau d'eau pour vidanger et protéger les canalisations du circuit hydraulique, en installant ensuite des bouchons d'hivernage e piscine sur les buses de refoulement et la prise balai.

 

Réajustez le niveau d'eau pour éviter de faire vieillir le liner, qui doit rester immergé.

 

- Si vous n'avez pas de couverture ou bâche d'hivernage de piscine, pensez au minimum à retirer régulièrement les débris comme les feuilles, qui polluent votre eau et risquent de boucher votre circuit hydraulique lors de son redémarrage.

 

- Une eau exposée à l'air libre est inévitablement exposée aux pollutions extérieures apportées par le vent, la pluie, les insectes venus s'échouer ou encore transportés par l'humain.

 

L’installation d’une solution de couverture de votre piscine (bâche, volet) permet de diminuer grandement l’utilisation de produits de traitement de piscine.

 

Voir aussi

 

Haut
de page