L’outil de commande du filtre de piscine !

Vous avez besoin d'équiper votre filtre à sable ou diatomées d'une vanne multivoies ?

Piscines du Monde vous propose ici toute sa gamme de vannes de piscine multivoies !

 

De 4 à 6 voies, la vanne multivoies vous permettra de réaliser les multiples actions, nécessaires au bon fonctionnement du système de filtration : filtrage, rinçage, contre lavage... Certains modèles de filtres sont vendus sans vanne multivoies, mais ils sont toutefois indispensables à son fonctionnement. La vanne multivoies permet donc la circulation de l’eau dans tous les sens...

En savoir plus

Piscines du Monde vous propose plusieurs modèles de vannes multivoies différents :

 - la vanne multivoies automatique : pour un changement de voie automatique ou semi-automatique, commandé par électronique

 

- la vanne multivoies à 4 voies (filtration – lavage – rinçage – égout) : des vannes multivoies adaptées à certains installations hydrauliques

 

- la vanne multivoies à 6 voies : modèle de vanne multivoies le plus répandu

 

Vanne multivoies automatique

Vanne multivoies manuelle

 

Installée sur le haut (top) ou sur la face latérale (side) de votre filtre, la vanne multivoies permet d’aiguiller l’écoulement de l’eau en entrée et sortie du filtre. Sur certains modèles de vannes, un manomètre (indicateur de pression à l'intérieur du filtre) peut être ajouté.

 

Trouvez ici les différentes vannes multivoies pour piscine !

 

 

 

VANNE 1"1/2 - 6 VOIES AVEC MONTAGES

 

Vanne 6 vois de couleur noire, classique avec montage. Vanne manuelle.

 

 

VANNE 1"1/2 NEW GENERATION AVEC MONTAGES

 

Vanne latérale New Generation pour filtre à sable. Var. 3, avec montage.

 

 

VANNE SELECTION BASIC 2"

  

Modèles de vannes multivoies automatiques comprenant un clavier avec pulseurs pour les commandes.

 

 BON À SAVOIR

 

Installation d'une vanne multivoies :

 

Une vanne multivoies est raccordée à vos skimmers, à l’évacuation des eaux usées, au système de filtration ainsi qu’aux buses de refoulement. L’emplacement de la vanne n'a d'influence que sur son encombrement dans le local technique.

Elles sont installées en haut du filtre pour les versions TOP ou sur la face latérale du filtre, pour les versions SIDE. Les fonctions de la vanne multivoies restent les mêmes, qu'elle soit latérale ou en haut du filtre.

 

Utilisation d'une vanne multivoies :

 

1 - Filtration : C’est la position " normale ", la plus souvent utilisée. En réglant la position de la vanne multivoies sur " filtration ", l’eau circule de haut en bas du filtre, à travers le sable. Elle est ensuite récupérée par les crépines en bas de filtre et repart vers le bassin.

 

2 - Lavage : Egalement appelé «backwash» ou contre lavage, c’est la position de nettoyage du sable. Cette position permet de faire circuler l’eau  dans le sens inverse du fonctionnement normal. L’eau arrive par le bas de la cuve, par les crépines, et traverse le sable en remontant. L’eau chargée en impuretés est récupérée par le répartiteur supérieur et chassé vers les égouts.

 

3 - Rinçage : C’est la position utilisée après chaque lavage du filtre. Cette action de la vanne multivoies permet de rincer le filtre pour évacuer les impuretés restantes dans le filtre et de remettre en place la charge filtrante. Le rinçage se réalise ainsi dans le sens de la filtration, mais l'eau sera tout de même rejetée vers les égouts.

 

4 - Stop : C’est la position qui indique la fermeture complète du filtre par la vanne multivoies, sans aucune possibilité de passage d’eau à l'intérieur. Elle vous sera d’une grande utilité lors de la saison hivernale.

 

5 - Circulation : Aussi appelée re-circulation, cette position traduit le passage direct de l’eau de la pompe vers le bassin. Cette action « court-circuite » le filtre afin de donner pleine capacité au débit. L’eau est simplement brassée sans être filtrée. Ce type de position est souvent utilisée en cas de désamorçage de pompe.

 

6 - Egout : C’est la position pour vidanger votre bassin. Le circuit d’eau est directement dirigé vers les égouts, sans passer par le filtre.

Uniquement disponible sur les vannes 6 voies.

 

Pensez à bien éteindre votre pompe avant de fermer la vanne multivoies, afin que cette dernière ne se désamorce pas.

 

Vous avez besoin d'un conseil ou d’un renseignement technique ? L’équipe de Piscines du Monde est là pour répondre à toutes vos questions !

 

Voir aussi

 

Haut
de page